ON CÉLÈBRE NOTRE TÉLÉVISION
Le 39e Gala des Prix Gémeaux, qui s’est tenu le 15 septembre dernier, a été une soirée riche en émotions et en fierté. Alors que Valérie et Catherine montaient sur scène pour recevoir le trophée au nom de Benoit Drouin-Germain, récompensé comme Meilleur acteur de soutien pour sa performance dans Avant le crash, Germain Larochelle célébrait en coulisses, primé pour le Meilleur texte de série dramatique annuelle. L'ultime saison de Club Soly s’est aussi démarquée, avec entre autres deux distinctions pour Marie Eve Morency. Félicitations également aux nommées Leila Thibeault-Louchem (L’aréna), Marie-Joanne Boucher (Sorcières) et Eve Côté (Gala Les Olivier 2024)!
GUILLAUME LAURIN S'ILLUSTRE AU PETIT ÉCRANL'acteur enchaîne les rôles marquants et révèle toute l’étendue de son talent dans trois séries incontournables. Dans Sorcières (Amalga), coécrite par Germain Larochelle et réalisée par Myriam Verreault et Ian Lagarde, il campe Mathis, un personnage au cœur d’une intrigue complexe liée à l’infidélité et à la paternité. Diffusée depuis 2023, la série pousse le comédien à naviguer entre émotions brutes et dilemmes moraux.
Dans un registre beaucoup plus sombre, Veille sur moi (Pamplemousse Média) diffusée sur ICI Tou.tv EXTRA, voit Guillaume Laurin se glisser dans la peau de Joey Daigneault, un personnage en marge, violent et instable. Réalisée par Rafaël Ouellet, la série explore avec nuance la difficulté de rompre les cycles familiaux et les défis d’une réinsertion dans un système social souvent impitoyable. Entre blessures du passé et espoir de réconciliation, une question demeure: qu’est-ce qui est vraiment le mieux pour l’enfant?
Enfin sur Crave dans Bellefleur (Trio Orange) comédie dramatique réalisée par Jeanne Leblanc et coécrite par Sarah-Maude Beauchesne et Nicola Morel, il prête ses traits à Nicolas Bellefleur, un humoriste brisé en quête de réinvention suite à une rupture et la perte de son rôle de beau-père. La série explore les amitiés masculines sous un angle lumineux et bienveillant. La deuxième saison, où l'on retrouvera également Jean Bùi, amorce ses tournages cet automne.
MEA CULPA: UNE SÉRIE SUR LA JUSTICE RÉPARATRICE
France Parent, Inès Defossé, Elisabeth Locas et Margot Blondin en vedette dans Mea Culpa (Sphère Média). Signée Chantal Cadieux, la série explore les rencontres délicates entre victimes et criminels, tout en levant le voile sur les traumatismes du passé de Bérénice (Mélissa Desormeaux-Poulin) et de ses proches. À travers 12 épisodes réalisés par Miryam Bouchard, la quête de rédemption et les limites du pardon se révèlent sous un regard bouleversant.
« Le concept de justice réparatrice, ça fait depuis longtemps que j’en entends parler, que ça m’intéresse. La violence faite aux femmes, c’est un sujet qui m’habite, qui m’interpelle. Et je me demandais ce qu’on fait avec des agresseurs quand ils survivent aux crimes qu’ils ont commis. Quand on les remet en circulation dans la société, comment réagit-on? Est-ce qu’on croit en leur réhabilitation ? » - Chantal Cadieux, Radio textos, 98.5 fm
À voir dès janvier 2025 sur ICI Télé et ICI Tou.tv!
GREG BEAUDIN DANS LE RETOUR D'ANNA BRODEURDans Le retour d’Anna Brodeur (Sphère Média), Greg Beaudin incarne Zachary, un archiviste rigoureux et passionné de StarCraft, vivant avec le syndrome d’Asperger. Ce personnage attachant trouve son équilibre dans un travail méthodique, où il se distingue également par sa patience avec les nouveaux employés. Portée par Julie Le Breton (Anna Brodeur) et réalisée par Sébastien Gagné et Mathieu Cyr, cette comédie dramatique signée Richard Blaimert, sera diffusée sur Crave à partir du 30 octobre, avec un nouvel épisode chaque semaine.
XAVIER MALO EN VEDETTE DANS LA SÉRIE DANSE!Fort de ses 20 ans d’expérience en danse contemporaine, l'acteur Xavier Malo s’impose naturellement dans le rôle du célèbre danseur Rémi. Cette série, imaginée par Sarah-Maude Beauchesne et réalisée par Patrice Ouimet, s'inspire du phénomène Révolution et plonge les téléspectateurs dans la vie de personnages émouvants, notamment celle de Marco (Jeremyah Mogni), un jeune danseur bourré de talent. Cependant, en dehors du concours, Marco doit affronter des défis personnels, entre tensions familiales et relations amoureuses compliquées. Au fil des épisodes, un nouveau duo se forme entre Marco et Rémi, mais ce dernier fait face à des épreuves intérieures qui menacent de mettre fin à sa carrière. La série explore ainsi avec justesse les hauts et les bas du monde de la danse, entre passion, obstacles personnels et résilience. À regarder en rafale sur Illico+!
CHRISTOPHE PAYEUR ET MARIE-CLAUDE ST-LAURENT
EN TOURNAGE SUR MR. BIG
La nouvelle série policière Mr. Big est actuellement en tournage. Produite par ALSO (Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault), la série qui met en vedette François Arnaud et Guillaume Cyr, suit une unité spéciale de la GRC qui utilise des opérations sous couverture audacieuses et complexes pour obtenir des aveux de suspects impliqués dans des crimes graves. Composée de dix épisodes d’une heure, la série, réalisée par Alexis Durand-Brault et scénarisée par Marie-Hélène Lafortune et André Gulluni, sera diffusée en 2025. La plateforme exacte – TVA, illico+ ou ADDIK – reste à confirmer.
VINCENT KIM DANS LA COLLECTE
Cette semaine, on découvrait la bande-annonce de La collecte (Fair-Play) réalisée par Podz, où Vincent Kim incarne Alexis, un jeune professeur de cégep au comportement arrogant. Inspirée de faits réels, La collecte raconte l’histoire de Kevin (Charles-Aubey Houde), un collecteur de dettes déterminé à tourner le dos au crime lorsqu’il apprend que sa conjointe Julie (Chanel Mings) est enceinte. Mais en coupant les ponts avec son mentor « Santa » (Guy Nadon), Kevin déclenche une série d’événements dangereux aux conséquences tragiques. Heureusement, il peut compter sur sa mère (Caroline Néron) et son oncle Stéphane (Claude Legault) pour l’aider à reconstruire sa vie.
Les deux premiers épisodes seront disponibles dès le 23 octobre sur Illico+.
PASSEZ AU SALON: UNE COMÉDIE FUNÉRAIRE SUR TVA
Leila Thibeault-Louchem et Luc Boucher terminent tout juste les tournages de cette comédie familiale à ne pas manquer! Dans Passez au salon, Jean-Michel Anctil et Louis-Philippe Dandenault jouent deux frères opposés forcés de gérer ensemble le salon funéraire familial. Daniel, un thanatologue maladroit socialement, et Luc, un ancien joueur de hockey endetté, doivent coexister malgré leurs différences. Réalisée par Jean-Carl Boucher et écrite par Maxime Caron avec François Avard comme script-éditeur, cette série promet de l’humour mordant. Produite par Attraction et Trinome et filles, elle sera diffusée sur TVA à partir de janvier 2025.